E Réputation : les avis divergent sur la gestion de crise de Quick

Le 22 janvier dernier, un adolescent décède après avoir dîné dans le restaurant Quick d’Avignon. Peu après l’annonce du drame, le web s’enflamme et l’information est largement relayée par la presse en ligne, les blogs et les réseaux sociaux où anciens salariés de la chaîne de fast food débatent avec clients fans de la marque.

Même si certains professionnels déplorent le silence de Quick sur Twitter, notamment, mais aussi sur Facebook, il semblerait qu’à peine dix jours après le début de la crise, Quick ait en apparence évité le pire, à savoir le boycott de ses produits.

Dès le déclenchement de l’affaire, la marque a suivi de très près les propos tenus par les internautes, parallèlement, elle a tout de même communiqué sur sa page Facebook, que ce soit pour relayer les informations institutionnelles de la société ou pour commenter les différentes actualités issues de la presse. Dernier exemple avec la publication sur Facebook d’une interview du Docteur Issartel, spécialiste des maladies infectieuses mandaté par la marque pour réaliser une étude sur les causes du décès de l’adolescent d’Avignon.

Gare aux conclusions hâtives, les résultats de l’enquête confiée aux autorités n’ayant pas encore été publiés !

On peut cependant d’ores et déjà observer l’évolution de la pratique des entreprises en matière d’E-Réputation et les bénéfices d’une veille web et d’une communication efficaces.

La veille web marque

Elle permet de mettre une marque sous surveillance et d’être informé dès qu’un nouveau contenu (texte, vidéo, image, username) mentionne la marque. Tout le monde fait de la veille parfois même sans le savoir (exemple des alertes google ou des recherches en temps réel). Mais la veille est un métier à part entière qui englobe une démarche intellectuelle et stratégique de ciblage d’une problématique, de paramétrage et suivi d’outils spécialisés, d’exploitation et de diffusion efficiente des résultats.

Plus d’informations :

http://www.lepost.fr/article/2011/01/31/2389451_mort-suspecte-apres-un-repas-chez-quick-les-bacteries-retrouvees-peuvent-venir-de-la-viande-hachee.html

http://www.vanksen.fr/blog/quick-les-dessous-d-une-crise-medi-traditionnelle/

http://curiositesmarketing.wordpress.com/2011/01/26/gestion-et-communication-de-crise-le-cas-quick/

Lien Permanent pour cet article : https://www.voxpi.info/2011/02/01/e-reputation-les-avis-divergent-sur-la-gestion-de-crise-de-quick/

2 pings

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Vox PI, Cecile Guillon and Le Socialiseur, Alexandre NAPPEY. Alexandre NAPPEY said: Nouveau billet sur notre blog @voxpi: #ERéputation : les avis divergent sur la gestion de crise de #Quick – http://goo.gl/9AYK2 […]

  2. […] en période de crise on-line avec des résultats très discutables…. Quoiqu’il en soit, les observateurs ont des avis différents sur la gestion de cette crise par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.