L’ICANN valide deux nouvelles extensions : le .JOBS et le .TRAVEL

À l’occasion de sa 22ème conférence internationale, du 4 au 8 avril dernier à Mar Del Plata en Argentine, l’organisme en charge du système de nommage internet, l’ICANN (1), a officiellement désigné les sociétés auxquelles a été attribuée la gestion de deux nouvelles extensions génériques : le .JOBS et le .TRAVEL, susceptibles d’entrer en vigueur d’ici la fin de l’année 2005.
 
La gestion du .JOBS sera confiée à la société EMPLOY MEDIA contrôlée par l’organisation à but non lucratif SOCIETY FOR HUMAN RESOURCE MANAGEMENT (SHRM). SHRM définit l’objectif du .JOBS comme un moyen plus direct, régulier et efficace pour les entreprises de recruter par l’intermédiaire de leurs sites internet (…) L’idée derrière le .JOBS est d’aboutir à une méthode universellement reconnue de recherche d’emploi sur internet.

Quant au .TRAVEL, a priori exclusivement réservé aux professionnels du tourisme, il  sera géré par la société TRALLIANCE CORPORATION basée à New York, conjointement à une autre organisation à but non lucratif, la TRAVEL PARTNERSHIP CORPORATION. L’objectif du .TRAVEL est, selon un communiqué officiel de TRALLIANCE CORPORATION, de renforcer la confiance du consommateur lorsqu’il achète un voyage via le réseau internet et de fournir aux acteurs de l’industrie du tourisme un canal de distribution nouveau et distinct.
 
Les modalités de mise en œuvre de ces extensions, et notamment les conditions d’éligibilité à un nom de domaine en .JOBS ou en .TRAVEL, ne sont pas encore définies.
 
Rappelons également que l’ICANN examine actuellement 8 autres candidatures à la création de nouvelles extensions génériques, parmi lesquelles .ASIA, .MAIL, .TEL, .POST ou encore .XXX.
 
D’un point de vue juridique, la prolifération de nouvelles extensions dans le système de nommage internet doit inciter les entreprises à une vigilance accrue quant à la protection de leurs marques et autres signes distinctifs sur le réseau.

(1) Internet Corporation for Assigned Names and Numbers 

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2005/04/12/licann-valide-deux-nouvelles-extensions-le-jobs-et-le-travel/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.