L'OAPI se dote d'un centre de formation en propriété intellectuelle

Le siège de l'OAPI

Dans le cadre de l’inauguration du tout nouveau centre de formation en propriété intellectuelle dénommé « Centre de Formation en Proprété Intellectuelle Denis EKANI »(CFPI) en hommage à l’avocat et au pionier de la propriété intellectuelle en Afrique, le cabinet MEYER & Partenaires, a eu le privilège de participer aux différentes manifestations qui se sont déroulées du 13 au 16 septembre 2005 à Yaoundé au Cameroun, siège de l’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Le nouveau centre de formation, dirigé par Mr Faouly BANGOURA, dispensera des enseignements théoriques et pratiques dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle, destinés notamment aux opérateurs économiques résidant dans les pays membres de l’OAPI, aux mandataires et futurs mandataires près l’OAPI, aux personnels des services nationaux de liaison des pays membres ainsi qu’aux futurs formateurs destinés à assurer les enseignements.

inaugurationCFPI

ekani.jpgSeul cabinet non Africain présent, MEYER & Partenaires a souhaité témoigner son intérêt pour le développement de la Propriété Industrielle sur le continent Africain. Représenté par Alexandre NAPPEY et Norbert MERCKLING, le cabinet a pris part aux diverses cérémonies officielles organisées, dont l’inauguration des locaux du centre et le dévoilement de l’enseigne. De nombreuses personnalités parmi lesquelles les ministres délégués à l’industrie des pays membres de l’OAPI, chargés de la Propriété Industrielle, ont participé à ces manifestations .

Dans le cadre de ces manifestations, Alexandre NAPPEY et Norbert MERCKLING ont animé un séminaire sur la profession de mandataire à l’intention des avocats, avec comme thème « le Conseil en Propriété Industrielle auprès des entreprises et sa complémentarité avec un avocat ».

Durant ces journées, des magistrats des pays membres de l’OAPI ont également paticipé à un atelier sous-régional OMPI/OAPI/INPI sur « la sanction des atteintes aux droits de la propriété intellectuelle à l’intention des pays francophones d’Afrique ».

DSC01682.jpg Par ailleurs, du 14 au 15 septembre 2005, s’est tenue la première réunion du comité scientifique du « Centre de formation Denis EKANI », couplée avec une rencontre pédagogique des enseignants en propriété intellectuelle des universités francophones d’Afrique. Cette réunion a permis de dégager un projet de programme de formation pour l’année 2006.

Le comité scientifique, présidé par le Professeur Akuélé SANTOS (doyen de la faculté de droit de l’université de Lomé) est composé en outre du Professeur Loukou Denis BOHOUSSOU (Maître assistant à la faculté de droit d’Abidjan), du Professeur Kouliga NIKIEMA (Maître assistant, chef du département du droit privé de l’université de Ouaga), de Maître Denis EKANI (Yaoundé), de Maître Nicodemus NDESI-HALLE (Douala), de Madame Régine GAZARO (chef du service brevets et titres dérivés à l’OAPI) et de Monsieur Hamidou KONE (chef du service informatique et de la statistique à l’OAPI).

Dans le cadre de la rencontre pédagogique, le comité scientifique a été élargi, et ce à des fins d’échanges d’expériences en matière de formation, à Monsieur Faouly BANGOURA (Directeur du CFPI), à Monsieur Jift SIBANDA (Directeur Général de l’ARIPO), au Professeur John TAMBUTHO-DASHACO (Vice Doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de Yaoundé), au Professeur Christophe SEUNA (Chargé de cours à la faculté des sciences juridiques et politiques de Yaoundé), au Professeur Ibrahima CAMARA (Maître assistant à la faculté des sciences juridiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar), Monsieur Armand-Elie PANGO (chef du servicedela formation à l’OAPI), à Monsieur Sinjela MPAZI (Directeur de l’Académie Mondiale de l’OMPI), à Mr Azzedine KATEB (de l’OMPI), à Mr Pascal PHLIX (de l’OEB), à Monsieur Jean-Baptise MOZZICONACCI (Chef du service des affaires internationales de l’INPI), aux Professeurs Y. REBOUL et D. STAUDER (du CEIPI), à Mr Antoine DINTRICH (directeur général de l’IEEPI), Messieurs Alexandre NAPPEY (Conseil en Propriété Industrielle, mandataire près l’OHMI) et Norbert MERCKLING (Conseil en Propriété Industrielle, mandataire près l’OEB) du Cabinet MEYER et PARTENAIRES.

intervanants cfpi.jpg
Une table ronde ministérielle sur le thème « la propriété intellectuelle, outil de développement » a été organisée le vendredi 16 septembre 2005. Les conférenciers étaient notamment Maître Denis EKANI, le Professeur Alain POMPIDOU, président de l’Office Européen des brevets (OEB), et Mr Benoît BATTISTELLI, directeur général de L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). L’office Mexicain des Brevets et l’Institut National de la Propriété Industrielle du Portugal ont également été représentés par leur directeur et directeur adjoint respectifs.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Monsieur Faouly BANGOURA, Directeur du CFPI, Monsieur Anthioumane N’DIAYE, Directeur général de l’OAPI ainsi que tout le personnel de l’OAPI pour leur chaleureux accueil à Yaoundé et pour nous avoir permis de participer activement à des manifestations qui feront date en matière de Propriété Intellectuelle.

En savoir plus :

 

Légendes photos :
photo 1 : le siège de l’OAPI à Yaoundé (Cameroun)
photo 2 : de gauche à droite, MM Reboul (CEIPI), Bangoura (CFPI), Merckling et Nappey (Meyer & Partenaires)
photo 3 : L’enseigne du Centre de formation Denis Ekani
photo 4 : Discours de Me Denis Ekani lors de l’inauguration du Centre
photo 5 : de gauche à droite, MM N’Diaye (OAPI), Pompidou (OEB), Mme Latounjdi Lauriano (OAPI), MM le représentant du Directeur de l’OMPI et Battistelli (INPI)

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2005/10/03/loapi-se-dote-dun-centre-de-formation-en-propriete-intellectuelle/

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • FONCHAM gladys on 17 janvier 2008 at 13 h 52 min
    • Répondre

    je suis particulierment interessée par les activités de l’OAPI,seulement je ne comprend pas pourquoi les avocates ne devaient pas se considerer MANDATAIRE d’office!

    • Ibrahima diop on 22 février 2008 at 11 h 14 min
    • Répondre

    La création du centre est particulièrement importante pour l’Afrique mais jusqu’à présent il m’est difficile de voir comment recrute t il ses étudiants et ses enseignants.
    De plus il serait souhaitable que sur l’espace OAPI l’on accorde plus d’importance à l’économie de la propriété intellectuelle au lieu de se cantonner à ses aspects juridiques.
    L’Organisation devrait aussi renforcer sa base de données en compétences de la PI afin de se d’exploiter au mieux toutes les expertises existantes dans l’espace OAPI.

    • gildastieumagou on 8 novembre 2010 at 11 h 48 min
    • Répondre

    j aimerais savoir s’il existe une agence de l’oapi à douala.merci

    • HALEJCIO on 15 janvier 2011 at 12 h 01 min
    • Répondre

    nous vous demandons si la marque MIAMIest déjà déposé.
    Attendons votre réponse afin d’effectuer un dépot de cette marque

    1. Merci de nous contacter aux adresses suivantes pour toute demande de service:
      Marques et modèles: mail@meyer-partenaires.com
      Brevets: patent@meyer-partenaires.com
      TIC: dns@meyer-partenaires.com

      A votre disposition

      MEYER & Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.