Google Street View débarque en France

Google Street View, s’invite sur le Tour de France 2008. Ce service permettant de compléter Google Maps et Google Earth, propose aux Internautes des images panoramiques à 360°, au niveau du sol.

Google Street View

Pour capturer ces images et compléter la base de donnée Google, des véhicules munis de caméra sillonnent depuis quelques mois les rues de plusieurs villes de France (notamment Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Nantes).

Ce nouveau service pose la question du « respect de la vie privée », en effet les photos étant prisent de manière aléatoire lors du passage du véhicule, des personnes y apparaissent sans avoir été consultées au préalable.

C’est pourquoi Google a mis en place un système de « floutage » des visages des passants et des plaques d’immatriculation. Ce système automatisé n’est malheureusement pas fiable à 100%. C’est ce qu’a constaté la CNIL(Commission nationale de l’informatique et des libertés). Elle a demandé expressément à Google que « les utilisateurs soient clairement informés de leurs droits, conformément aux règles européennes de la protection des données ».

Google a déclaré être prêt à travailler avec la CNIL et a déjà mis en place sur son site un lien permettant aux Internautes de signaler la présence de photos ou de plaques d’immatriculation qui n’auraient pas été « floutées » par le système.

De plus, un autre lien permet à tout un chacun de demander la suppression des photos montrant sa propriété.

Supprimer une image de Google Street View

Aux Etats Unis, Google est poursuivi par une famille américaine pour avoir diffusé des photos de sa propriété, ce qui constitue selon elle, une atteinte à la vie privée de ses membres.
Le Pentagone a demandé la suppression des photos des bases militaires de Google Street View, et a donné l’ordre d’empêcher Google de prendre des clichés de toutes leurs installations, et ce, pour des raisons de sécurité.

Document PDF sur « le traitement et la libre circulation des données à caractère personnelle » du Contrôle Européen de la Protection des Données

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2008/07/25/google-street-view-debarque-en-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.