Les contenus de Wikipédia désormais sous licence Creative Commons

A partir du 15 juin 2009, les contenus de l’encyclopédie libre Wikipédia seront diffusés sous licence Creative Commons.

Wikipedia - creative commonsEn effet, la fondation Wikimedia qui gère Wikipédia et d’autres plateformes collaboratives libres, vient d’adopter la licence Creative Commons By – Sa (paternité – partage à l’identique) pour ses contenus.
Le conseil d’administration a validé cette décision après l’accord de 75,8% des membres de Wikimédia qui se sont prononcés par vote du 12 avril au 03 mai 2009.

Cette licence autorisera toute exploitation du contenu des plateformes collaboratives de Wikimédia, à condition que la source soit citée et que l’utilisation secondaire soit diffusée sous le même type de licence CC. Cela permettra aussi plus facilement aux auteurs de l’encyclopédie d’utiliser des contenus externes, eux-mêmes diffusés sous le même type de licence (mention « partage à l’identique »).

Ce changement des conditions d’utilisation permettra donc de faciliter la réutilisation des contributions fournies par les internautes, en particulier, celles concernant le domaine éducatif.
La licence GNU Free Documentation License, utilisée jusqu’alors et initialement créée pour encadrer la diffusion de la documentation des logiciels libres, ne permettait apparemment pas autant de souplesse d’utilisation pour une encyclopédie collaborative.

Rappel Creative Commons

Initialement, ces contrats ont été créés dans le but de faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou culturelle, sur internet, en autorisant à l’avance le public à effectuer certaines utilisations selon les conditions exprimées par l’auteur, tout en préservant les droits de celui-ci.

Depuis leur création en 2001, aux Etats-Unis, les contrats Creative Commons sont de plus en plus utilisés sur internet. Les contenus de nombreux blogs et sites sont diffusés ainsi, comme par exemple, les contenus iconographiques ou musicaux des sites Flickr ou Jamendo.

Pour plus d’information:

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2009/06/01/les-contenus-de-wikipedia-desormais-sous-licence-creative-commons/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.