Quaero devra-t'il se chercher un autre nom ?

Initié à la demande de Jacques CHIRAC et Gerhard SCHRODER en avril 2005, QUAERO est un projet ambitieux de moteur de recherche internet et multimédia à l’échelle européenne. Un concurrent de Google en somme…

Il fédère des groupes prestigieux (Thomson, Deutsche Telekom, Thalès, France Telecom…), des jeunes entreprises innovantes (Exalead, Vecsys) et des organismes réputés (INRIA, CNRS, INA, Université de Karlsruhe).

Pas encore né, QUAERO fait déjà beaucoup parler de lui : pour s’en convaincre, il suffit de consulter la revue de presse que le blog Vtech a consacré au moteur, et les différents articles publiés notamment par le groupe Reflect, le Blog Finance, La Nouvelle Europe ou le blog d’Abondance.

Lors de ses voeux pour 2006, le Président de la République a annoncé que le projet QUAERO serait dévoilé officiellement d’ici fin janvier (voir Emarketing Blog).

Pour en savoir un peu plus, VoxPI a scruté l’internet à la recherche d’informations sur ce qu’on appelle déjà « l’Airbus de la recherche internet ».

Or, il semble qu’aucune stratégie de protection du nom QUAERO n’ait été envisagée par les responsables du projet jusqu’à ce jour : aucun dépôt de marque en France ou au plan communautaire, pratiquement aucun dépôt de nom de domaine générique ou national…

Ainsi, quaero.com est le site d’une société de services marketing américaine, quaero.fr est réservé par un célèbre bureau d’enregistrement de noms de domaine et même quaero.eu fait déjà l’objet d’une demande d’enregistrement prioritaire.

Il faut reconnaître que le choix de QUAERO est audacieux, le dictionnaire en ligne Wikipedia rappelle en effet que le mot signifie « rechercher » en latin.

Et si QUAERO n’était qu’un nom de code ?

La pratique est courante en matière de création de marque. Pour SAFRAN (fusion de SAGEM et SNECMA) par exemple, la phase de création s’est déroulée sous le nom de code « Tanguy« … correspondant au nom du saint fêté le jour du premier contact entre les sociétés !

Pour QUAERO, rien n’est moins sûr : en effet, si l’on en croit la page disponible il y a quelques jours encore sur le portail de THOMSON, la communication du projet aurait bien volontiers été conduite à partir de l’adresse quaero.com.

Actuellement, le projet QUAERO est présenté sur le site du groupe de travail franco-allemand « coopération économique », accessible à partir de l’adresse www.gtfa-2005.com mais également…www.quaero.org !

Affaire à suivre…

Voir aussi :

Articles similaires :

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2006/01/18/quaero-devra-til-se-chercher-un-autre-nom/

(3 commentaires)

2 pings

  1. « Pas encore né, QUAERO fait déjà beaucoup parler de lui : pour s’en convaincre, il suffit de consulter la revue de presse que le blog Vtech a consacré au moteur, et les différents articles publiés notamment par le groupe Reflect, le Blog Finance, La Nouvelle Europe… »

    Merci de nous avoir cité et référencé.

    « J’écoute » votre Vox P(opul)i tjs avec plaisir. Et je vous remercie pour cet article synthétique et bien documenté sur Quaero.

    Pour ce qui est du nom, nous avions tous pensé que wanadoo (qui sonnait si étranger) ou encore Itineris étaient des noms de code eux aussi, mais finalement ses noms sont restés. je travaillais à l’époque dans l’unité de France Telecom d’où ces deux noms sont sortis.

    A cause de l’Euro, on est habitués à la sonorité ero à la fin, et le nom veut dire « chercher, rechercher », ce qui n’est pas absurde comme appelation. De plus, la latinisation des noms commerciaux, me laisse penser que quaero a une chance de subsister.

    Mais vous avez absolument raison de lancer le débat, nom de code provisoire ou pas ?

    Cordialement, M Ph

    • M&P on 14 août 2006 at 16 h 20 min
    • Répondre

    Le JDnet (12/08/06) indique que Thomson a réservé les noms de domaine programmequaero.fr
    projet-quaero.fr
    programme-quaero.fr
    projetquaero.fr

    • M&P on 14 août 2006 at 16 h 20 min
    • Répondre

    Le JDnet (12/08/06) indique que Thomson a réservé les noms de domaine programmequaero.fr
    projet-quaero.fr
    programme-quaero.fr
    projetquaero.fr

  1. Projet de Bibliothèque Numérique Européenne : le retour ?…

    Depuis la fin de l’été 2005, on n’entendait que peu parler de cette histoire, qui avait agité beaucoup de monde au printemps suite au coup de sang de Jean-Noël Jeanneney. Il y avait bien eu le « lancement » de Quaero, qui……

  2. Quaero et l’innovation industrielle (suite)…

    C’est peu dire que l’annonce du financement de Quaero par l’AII a suscité circonspection voire ironie, ce que j’ai pu constater en étant interviewé par la TechReview du MIT la semaine dernière, à cause de commentaires et billets, notamment celui-ci…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.