L'Iphone d'Apple attaqué pour violation de brevet

L’Iphone d’Apple fait l’objet d’une nouvelle plainte pour violation de brevet.

La société EMG Technology LLC, basée à Los Angeles, a assigné Apple en justice le 24 novembre 2008. En effet, un brevet portant sur la navigation WEB a été accordé le 21 octobre dernier à M. Gottfurcht pour le compte de la société EMG Technology LLC. Celle-ci déclare qu’Apple utilise actuellement la même technologie que celle contenue dans son brevet, qui permet de réduire les pages Web de façon à s’adapter à de plus petits écrans.

L’avocat d’EMG TEchnology LLC, M. Stanley Gibson explique: le brevet couvre l’utilisation du format XML pour formater le contenu HTML des pages Web et l’afficher ainsi de manière plus lisible sur les petits écrans. L’Iphone utilise également la norme XML (voir le brevet).
EMG Technology LLC ne s’attaque pas aux autres sociétés tel que HTC, LG, Samsung ou encore RIM (BlackBerry) qui commercialisent également des appareils permettant d’afficher des sites Internet adaptés aux petits écrans des terminaux mobiles.

Ce n’est pas la première fois que le smartphone d’Apple se retrouve face à la justice:

En janvier 2008, Apple avait déjà été poursuivi par la start-up Minerva pour violation de brevet. C’est tout le concept de l’Iphone qui avait été mis en cause, selon Minerva, Apple se serait inspiré de l’équipement présenté dans son brevet. (voir le brevet)

Auparavant M. Romek Figa avait attaqué Apple pour l’utilisation d’une fonction d’affichage qui permet d’identifier les appels entrants en fonction de leur numéro. (voir le brevet).

Klausner Technologies a également déposé une plainte contre Apple pour violation du brevet relatif aux « visual voicemail system », soit la possibilité de sélectionner les messages vocaux à écouter à partir de l’écran de son Smartphone (voir le premier brevet et le deuxième brevet).

La firme SP Technologies a engagé des poursuites et à l’encontre d’Apple concernant un brevet relatif à une méthode d’affichage et d’utilisation d’un clavier virtuel sur un appareil électronique. (voir le brevet).

Pourtant, Apple et son co-fondateur Steve Jobs ont déposé plus de 200 brevets et modèles pour l’IPhone. Le dernier en date concerne le design de l’appareil.

Modèle du design de l’IPhone

Articles similaires :

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2008/12/09/liphone-dapple-attaque-pour-violation-de-brevet/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.