L’Arabie Saoudite ouvre son extension .SA

Jusqu’ici, seules les extensions de second niveau .COM.SA, .NET.SA, .ORG.SA entre autres étaient disponibles à l’enregistrement, sous certaines conditions. Le.SA devient désormais directement accessible.

A compter du 10 janvier 2011, les titulaires de noms de domaine enregistrés avant le 6 décembre 2010 sous une des extensions existantes pourront enregistrer leur équivalent directement sous le .SA, en deux étapes.

Période « Sunrise » du 10 janvier au 7 mars 2011

La période d’enregistrement prioritaire dite « Sunrise », ouverte du 10 janvier au 7 mars 2011, permettra au titulaire de noms de domaine enregistrés sous l’une quelconque des extensions saoudiennes existantes (COM.SA, EDU.SA, SCH.SA, MED.SA, GOV.SA, NET.SA, ORG.SA, PUB.SA) de demander l’enregistrement du nom de domaine équivalent en .SA.

En cas de demandes multiples sur un même nom de domaine, des règles de priorité ont été mises en place : sera prioritaire le titulaire d’un .GOV.SA, à défaut, celui qui détient le nom de domaine enregistré sous l’un des sous-domaine précités le plus ancien.

« Landrush » à partir du 2 mai 2011

A compter de cette date, les sociétés présentes en Arabie Saoudite ou détentrices de droits de marque visant ce territoire pourront prétendre à un nom de domaine équivalent à leur marque ou à leur dénomination sociale, sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Conditions d’enregistrement strictes

Des documents tels que extrait Kbis, certificat d’enregistrement de marque… devront être fournis pour justifier de l’identité du nom de domaine avec le signé distinctif revendiqué. En outre, le contact administratif du nom de domaine devra désormais être une personne physique autorisée et présente en Arabie Saoudite.

A noter que les noms de domaine de troisième niveau restent disponibles à l’enregistrement, tout comme la version IDN en arabe sous l’extension .ةيدوعسلا avec les conditions énoncées ci-dessus.

Pour en savoir plus :

Saudi Network Information Center sur www.nic.net.sa

Articles similaires :

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2011/01/04/larabie-saoudite-ouvre-son-extension-sa/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.