Protection des marques sur Facebook ®

Facebook / protection des marques

Facebook, numéro 1 mondial des réseaux sociaux, a annoncé cette semaine qu’à partir de demain matin, samedi 13 juin 2009, 6h00 heure française, ses services permettront la personnalisation des adresses internet (url) attribuées aux pages de son réseau.

Facebook en quelques chiffres :

  • 200 millions de comptes ouverts à travers le monde,
  • 51,4 millions d’utilisateurs européens dont près de 10 millions de membres actifs en France,
  • Service accessible en 57 langues,
  • 21 minutes de connexion par jour et par utilisateur en moyenne,
  • Taux de pénétration sur la population internaute mondiale avoisinant les 20%.

Les utilisateurs de Facebook pourront décider de donner accès à leur profil ou à une page dédiée qu’ils administrent (page fan, groupe ouvert ou fermé) par une adresse personnalisée.

Exemple d’adresse actuelle :
www.facebook.com/find-friends/?expand=pymk&ref=hpb#/profile.php?id=946&ref=profile

Exemple d’adresse personnalisée :
www.facebook.com/meyer-partenaires

Le champ personnalisé devra être constitué d’au moins 5 caractères.

Sont acceptés :

  • les 26 lettres de l’alphabet,
  • les chiffres de 0 à 9,
  • les signes de ponctuation suivants: tiret et point,

Pour Facebook, il s’agit de rendre plus simple et intuitive la recherche d’une personne ou d’un sujet d’intérêt sur le réseau social, avec une adresse facilement identifiable, à saisir directement. L’objectif consiste également à faciliter le référencement des pages du réseau social auprès des moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing… ).

Afin de prévenir les risques de cybersquatting, Facebook a limité la création de ces adresses personnelles aux seuls profils d’utilisateurs créés avant le 10 juin 2009 et aux pages dédiées antérieures au 31 mai 2009 à condition qu’elles fédèrent plus de 1000 fans.

Pour plus d’information, lire la rubrique d’aide de Facebook.com.

Pour les titulaires de marques toutefois, le risque d’usurpation de marque reste très élevé. C’est pourquoi les sociétés peuvent, aujourd’hui encore, empêcher l’enregistrement d’un nom qui porterait atteinte à une marque enregistrée.

Par conséquent, il est vivement recommandé aux titulaires de solliciter le blocage de leurs marques dans le système d’attribution des adresses personnalisées de Facebook, et ce, dès aujourd’hui.

Cette démarche est rendue possible par les équipes de Facebook à partir d’une page dédiée.

Facebook - Protection des marques

Toutefois, s’agissant de portefeuilles de marques importants, il est recommandé de se tourner vers son Conseil en propriété industrielle, spécialisé dans les nouvelles technologies et internet et qui saura sélectionner les marques à protéger, et les titres à déclarer.

Notre équipe multimédia est à votre disposition pour toute information et pour vous assister dans vos démarches de déclaration préventive sur Facebook.com.

En savoir plus :
Revue de presse Google actualités

Articles similaires :

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2009/06/12/protection-des-marques-sur-facebook/

1 ping

  1. […] “Protection des marques sur Facebook” par Alexandre Nappey sur VoxPI.info – “Lancement de Facebook usernames : quels risques […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.