Dans la famille Renault, on demande Zoé

Le constructeur automobile français Renault lance une nouvelle gamme de voitures 100% électrique : la Zéro Emission (Z.E.). Cette nouvelle gamme qui sera mise sur le marché entre 2011 et 2012 compte quatre modèles :

  • la TWIZY Z.E. CONCEPT
  • la KANGOO Z.E. CONCEPT
  • la ZOE Z.E. CONCEPT
  • la FLUENCE Z.E. CONCEPT.

Mais Renault s’est attiré les foudres des Zoé françaises en choisissant le nom de sa future berline environnementale.

Renault Zoé

Renault ZOE Z.E. CONCEPT (Wikipedia)

Une pétition réunissant à ce jour  611 signatures a même été mise en ligne le 06 novembre dernier  par le papa d’une Zoé, qui considère que sa « fille a un beau prénom qui ne doit pas être associé à celui d’une voiture » .

Il est cependant opportun de souligner que la marque française Zoé a été déposée par Renault en 1991 et que la marque internationale Zoé a été déposée en 1995.

Le Groupe Renault justifie ce choix de marque par la recherche d’appellations « plus évocatrices, chaleureuses, porteuses de sens et d’émotion que des combinaisons de chiffres et de lettres » .

En effet, les grands groupes ont développé ces dernières années une stratégie marketing basée sur l’affect. Le choix d’un prénom pour désigner un produit ou un service rassure le consommateur et joue sur une politique de proximité et d’humanisme. Ajouter l’affectif dans le marketing permet de séduire et d’apaiser les consommateurs qui pensent avoir affaire à un produit « proche d’eux » , qui répond à leurs besoins.

Cette stratégie a été mise en place depuis de nombreuses années et dans des domaines très variés : il y a bien sûr la Megane ou la Clio chez Renault mais il y a également la lessive Ariel, les jeux Nathan, les nourritures pour chat Félix, le parfum Anaïs Anaïs ou Noa, le service Ameli de la Sécurité sociale,…

Les prénoms sont fréquemment utilisés à titre de marque. Mais l’inverse est également vrai, certaines marques inspirent des prénoms. Marcel Botton, fondateur du groupe Nomen, raconte que « des parents lui ont écrit pour lui dire qu’ils avaient appelé leur enfant Logan » .

A ce jour, le Groupe Renault souligne le fait que le terme Zoé est utilisé uniquement pour désigner le nom d’un nouveau concept. Que les Zoé se rassurent il n’est pas encore certain que la nouvelle berline de Renault porte leur prénom. Mais alors qui sont les prochaines à devoir se faire du souci ?

En savoir plus:

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2009/11/27/dans-la-famille-renault-on-demande-zoe/

(2 commentaires)

    • Sandrine on 7 février 2010 at 23 h 48 min
    • Répondre

    Je suis maman d’une petite Zoé et je ne veux pas que ma fille porte le même nom qu’une bagnole !!!!
    Mégane n’existe plus aujourd’hui en tant que prénom !
    c’est une honte ! et ne comparez pas des marques tels que les boulangerie Paul ou les jeux Nathan le NOM d’une voiture est beaucoup plus médiatisé QUI SAIT AUJOURD’HUI que Clio était un prénom ????

  1. Cet article de Vox PI fait partie des pièces versées à l’appui de l’assignation contre Renault : http://www.zoerenault.com/nouveausite/wp-content/uploads/2010/10/assignation_renault_pour_site.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.