La Sunrise Period joue les prolongations en Tunisie

Depuis l’ouverture de son extension géographique .TN, la Tunisie avait choisi de ne proposer à l’enregistrement que les noms de domaine sous l’extension de second niveau .COM.TN.

Elle a décidé, en 2009, d’ouvrir progressivement son TLD (Top level domain) .TN dans le cadre de plusieurs périodes Sunrise.

Pour mémoire, une Sunrise Period permet aux titulaires de droits relatifs à des marques ou à des signes distinctifs d’enregistrer prioritairement les noms de domaine correspondants à ces droits. Les risques de cybersquatting sont ainsi fortement diminués puisque le prétendant à un nom de domaine doit justifier de ses droits sur celui-ci.

Après deux périodes Sunrise proposées en 2009, la troisième et dernière période tunisienne, initialement prévue du 4 novembre 2009 au 31 mai 2010, est prolongée jusqu’au 14 juillet 2010.

Durant cette Sunrise Period 3, sont éligibles à l’enregistrement directement sous l’extension .TN :

  1. les détenteurs d’un nom de domaine en .COM.TN,
  2. les sociétés de droit tunisien, pour un nom de domaine identique à leur raison sociale et/ou enseigne,
  3. les détenteurs de marques déposées et valables en Tunisie, également pour un nom identique à leur marque.

Le critère d’identité à un droit existant devra être justifié au moment de l’enregistrement.

Cette prolongation inattendue laisse un sursis aux retardataires titulaires de droits dans le pays.

Quant aux autres, déjà présents en Tunisie mais ne justifiant pas des critères nécessaires pour la Sunrise Period ou prévoyant une implantation future, ils n’auront à patienter que jusqu’au 15 juillet 2010, date prévue pour l’ouverture à tous du .TN.

A noter également dans l’actualité tunisienne, les préparatifs du ccTLD de premier niveau en caractères arabes, le « تونس » (lire dans le sens de lecture traditionnel arabe, de droite à gauche et prononcer « .tounes »). Cette extension sera gérée par l’ATI, en partenariat avec l’AFNIC et pourrait être disponible dans les mois à venir.

Source :

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2010/06/15/la-sunrise-period-joue-les-prolongations-en-tunisie/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.