Les slogans politiques : grandes marques de demain ?

Nous connaissons tous le rôle primordial d’un slogan politique tout au long d’une campagne électorale. Il sert à distinguer, identifier chaque candidat. Il constitue la signature de chacun d’entre eux.

Le choix d’un slogan politique répond à une véritable stratégie marketing. Il faut que le slogan soit choc, parlant et attire l’attention du plus grand nombre d’électeurs.

Mais aujourd’hui, le slogan politique revêt une nouvelle fonction. En effet, ces dernières années, les slogans politiques sont de plus en plus déposés à titre de marque. L’exemple est d’autant plus flagrant ces derniers mois avec la campagne présidentielle qui a eu lieu aux Etats Unis. Le célèbre « Yes we can » de Barack Obama a été déposé en tant que marque auprès des nombreux offices nationaux tel que l’USPTO aux Etats Unis ou l’INPI en France. Au-delà du slogan, le nom du nouveau Président américain a lui même été décliné et déposé à titre de marque. A titre d’exemple, nous pouvons citer les marques OBAMANIAC ou OBAMACHINE.

Aujourd’hui, il se crée autour des hommes politiques une réelle exploitation commerciale tant de leur image que de leurs paroles (souvenons-nous du phénomène déclenché par le « Casse toi pauvre con » de Monsieur Sarkozy). Ainsi, lors de la campagne présidentielle aux Etats-Unis, ont été mis en vente différents produits commerciaux à l’effigie de Barack Obama : T-shirts, pin’s, mugs, casquettes mais aussi des pizzas, des glaces, des bières ou encore des poupées du Président élu.

Afin d’être les plus attractifs possible dans un monde où la concurrence est permanente, les hommes politiques essayent de faire preuve d’originalité, ce qui passe nécessairement par l’adoption d’un slogan singulier et surtout rentable. A force de vouloir séduire les électeurs de la même façon que les marques veulent séduire les consommateurs, les hommes politiques raisonnent en tant que produits de consommation et adoptent des stratégies commerciales dignes des plus grandes marques. Cette stratégie passe par l’adoption d’un slogan mais également par des enquêtes et autres sondages d’opinion, par l’adoption d’un logo, par différents types de publicité, etc. Les marques, quant à elles, reprennent les slogans des hommes politiques pour faire leur publicité.

Des hommes politiques qui s’assimilent aux marques, des slogans politiques repris comme marque… On finit par s’y perdre.
Mais quoiqu’il en soit, politique et marketing constituent aujourd’hui une « équipe qui gagne ».

En savoir plus:

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2009/02/11/slogans-politiques-grandes-marques-de-demain/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.