Recherches d’images : quand le droit "trie"

Google a mis en place un nouveau critère pour sa recherche d’images, les utilisateurs pourront désormais choisir d’afficher les résultats par licence d’utilisation.
Il n’est pas toujours facile lorsqu’on souhaite réutiliser une image trouvée sur Google, de contacter son propriétaire pour avoir l’autorisation de l’utiliser. Google pallie ce problème en permettant à ses utilisateurs de filtrer les images selon 5 options en modifiant les paramètres de la recherche avancée.

Les options proposées sont :

  • Sans tenir compte des licences,
  • Réutilisation autorisée,
  • Réutilisation à des fins commerciales autorisée,
  • Réutilisation avec modification autorisée,
  • Réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée.

google-droit

Les images qui s’afficheront dans la page de résultats seront sous licence Creative Commons, GNU Free Documentation et d’autres encore… (Définition de licence libre)
Ces licences permettent aux créateurs d’assurer la libre circulation de leurs œuvres, tout en garantissant qu’elles soient utilisées comme ils le souhaitent, le but étant de partager tout en protégeant les œuvres.

Google n’est pas le premier à lancer cette “formule”. Yahoo propose depuis quelques mois, une option similaire : sur http://images.search.yahoo.com (malheureusement cette option n’est pas disponible sur la version française) elle se nomme “Show only”.

Yahoo-recherche

Vous pouvez ainsi en plus de choisir la taille, la couleur dominante, choisir si les images proviennent de Flickr ou non (site de partage de photos proposant des licences Creative Commons), mais aussi l’option “Creator allows reuse” qui indique si le créateur permet ou non la réutilisation de ses œuvres.

Pour en savoir plus :

Site de Creative Commons : http://fr.creativecommons.org/
Site de GNU : http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.htm
Article de Tiphaine Trimouille du 01 juin 2009 : Les contenus de Wikipédia désormais sous licence Creative Commons

Articles similaires :

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2009/07/22/recherches-dimages-quand-le-droit-trie/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.