Opposition à la riposte graduée en Suède !

La loi suédoise anti-piratage IPRED (Intellectual Property Rights Enforcement Directive) est entrée en vigueur le 1er avril 2009. Cette loi met en œuvre un système de riposte graduée comparable à celui du projet de loi HADOPI qui devrait être (re !)voté en France très prochainement.

Cette nouvelle législation impose au fournisseur d’accès internet (FAI) de divulguer aux ayants droit les données de trafic ainsi que l’adresse IP de leurs clients internautes, sur simple demande.

Cette nouvelle réforme a provoqué une baisse de 30 à 50% du trafic internet en Suède (source Swedish network exchange Netnod) dès le premier jour de sa mise en place.

The Pirate Bay - IPREDATOR

Cette loi avait déjà donné naissance au projet IPREDATOR un service payant (5€/mois) lancé par The Pirate Bay, le célèbre site de trackers de fichiers Bittorrents en Europe. Ce service permet de se connecter, via une liaison privée ou VPN (Virtual Private Network), pour sécuriser l’accès des connexions entre utilisateurs et permettre les échanges privés.

Logo - tele2

Le nouveau dispositif législatif se heurte aujourd’hui aux FAI suédois qui refusent de livrer les adresses IP de leurs clients : par exemple Tele 2 qui compte 60 000 abonnés en Suède souhaite garantir “l’intégrité” de ses utilisateurs. Son PDG Niclas Palmstierna a déclaré « Nous allons effacer à partir d’aujourd’hui les adresses IP une fois qu’elles auront été utilisées en interne (…) Le but est de respecter l’intégrité de nos clients, qui ont montré beaucoup d’intérêt pour ça. C’est un droit démocratique que votre intégrité soit respectée ».

La police suédoise s’inquiète de cette attitude qui peut avoir des conséquences néfastes sur le déroulement des enquêtes. Quant à l’IFPI (International Federation of Phonographic Industry), elle accuse Tele 2 de contribuer au crime.

Peut-on s’attendre à une remise en cause de la loi IPRED si les FAI continuent à faire obstacle à son bon fonctionnement ?

Pour en savoir plus :

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2009/04/30/opposition-a-la-riposte-graduee-en-suede/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.