Virgin Mobile en phase de déploiement d'un réseau wifi communautaire

C’est un peu par hasard que nous avons été informés de la nouvelle. Le service fidélisation de l’opérateur virtuel de téléphonie mobile Virgin Mobile est en phase de recrutement pour un nouveau projet de réseau.

Want you !

Les « Virgin Angels » recherchent parmi leurs clients, des volontaires pour tester un terminal informatique qui constituera la base de leur prochain réseau Wifi communautaire. Une initiative qui rappelle fortement le réseau Freewifi déployé en 2009 par le Fournisseur d’accès Free.

D’après nos informations, il s’agit d’une sorte de « hotspot » wifi aux spécifications inconnues. Il sera réservé aux clients de l’opérateur mobile. L’utilisation du terminal  sera soumise à la possession d’un accès internet auquel il sera connecté. Ce terminal ne sera manifestement pas connecté aux réseaux mobiles (type EDGE, GPRS ou 3G). D’après notre source, le déploiement est en phase de test pour quelques mois à l’issue desquels les terminaux seront « offerts » gratuitement aux abonnés qui auront accepté d’y participer.

Le matériel déploie un réseau aérien wifi communautaire, il sera donc utilisable par le titulaire de l’accès internet mais également par les tiers (clients chez Virgin Mobile).

L’histoire ne précise pas, pour le moment, comment Virgin Mobile compte faire accepter à ses clients qu’une partie de leur bande passante soit réservée à l’utilisation communautaire (et donc potentiellement à des tiers, avec les risques liés).

Le projet est annoncé comme une manière de rendre la navigation internet mobile plus confortable depuis son domicile (si l’on n’a pas de réseau Wifi déjà activé). Il s’agira de se connecter à Internet via son réseau domestique plutôt que par les réseaux mobiles de l’opérateur. On peut légitimement en déduire que le développement de ce réseau communautaire profitera à l’opérateur en soulageant la charge de ses réseaux mobiles.

Est-ce que ce projet annonce des développements de type VOIP propriétaire ? En effet, jusque là, les communications VOIP étaient strictement écartées des forfaits de Virgin Mobile (ainsi que de ses concurrents) mais la progressive saturation des réseaux mobile incite les opérateurs à expérimenter diverses solutions pour soulager leurs réseaux.

Le déploiement de ce réseau intervient comme un nouveau déplacement de pions sur l’échiquier Free – Virgin Mobile, où une partie se joue avant même l’arrivée du groupe Iliade sur le marché mobile.

chessBoard

Photographie originale de Matt Tanguay-Carel

D’un point de vue juridique, le montage est conséquent. Le projet n’est pas exempt de risques (génération d’ondes radio, évolutions des législations en matière de responsabilité, spectre du parasitisme des investissements des FAI etc.) ni de difficultés (sécurisation des terminaux, données à caractère personnel, identification des titulaires d’accès au sens de la loi dite HADOPI).

On se demande aussi quelle pourra être la situation de Virgin Mobile au regard de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique ?

Proposons un parallèle : lorsque Free déploie son réseau communautaire Freewifi, le service est juridiquement rattaché au contrat d’accès internet des consommateurs. Toute utilisation communautaire de son réseau peut donc être rattachée au contrat de l’un de ses propres client. Dans cette configuration, Free est considérée comme un fournisseur d’accès au sens de la loi.

Dans le cas de Virgin Mobile, la situation se complique puisque la société ne fournira pas, techniquement parlant, un accès internet, mais uniquement un accès vers un réseau privé, lui même relié à Internet. Virgin Mobile pourra difficilement être qualifié de fournisseur d’accès Internet au sens classique de l’expression.

La loi de 2004 encadre la responsabilité des « personnes dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne ».

A bien observer cette définition, on se rend compte qu’elle ne vise pas exclusivement la fourniture d’un accès à Internet, mais plus généralement à des services de communication au public en ligne. Qu’est ce qui empêcherait de considérer que le service de Virgin Mobile offre bien un accès à de tels services de communication ?

Après tout, son réseau de terminaux sera bien destiné à offrir un accès à Internet (en utilisant un accès existant). Et à en croire notre « Virgin Angel », cet accès ne serait pas exclusivement privé puisqu’il acceptera des connexions tierces.

Pourra-on bientôt parler de FAI virtuel ?

Articles similaires :

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2011/02/24/virgin-mobile-en-phase-de-deploiement-dun-reseau-wifi-communautaire/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • zimmermann on 15 octobre 2011 at 13 h 08 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai été contacter par virgin pour un test de ce type (j’ai énormément de change , je suis le numéro 100 😉 sur 100)J’ai accepter car effectivement il n’y a pas de contrepartie autre que de tester. J’ai posée une question sur l’utilisation de bande passante et apparemment c’est négligeable. Avez vous plus d’info sur ce projet ?

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas encore eu de retour sur les fonctionnalités ou l’utilisation de bande passante du module. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations sur ces points.
      En ce qui concerne l’aspect « négligeable », nous rappelons qu’il est possible de mesurer la consommation de bande passante de chaque terminaux reliés à votre connexion Internet (notamment en utilisant un logiciel comme Spiceworks).

    • zimmermann on 22 octobre 2011 at 12 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour,

    J’ai reçu mon boitier FON aujourd’hui. Cela se passe bien et je pourrais me connecter à la communauté FON. si cela vous intéresse voici les conditions d’utilisation en anglais :
    http://mobac.fon.com/virgin/tos
    Je vais essayer votre logiciel et je vous tiendrai au courant.

    • zimmermann on 22 octobre 2011 at 12 h 11 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Désolé j’ai oublier de dire que tout est expliqué sur le site :
    http://corp.fon.com/fr
    Et que Virgin m’a fait un cadeau de 39€ :
    http://corp.fon.com/fr/products/simpl/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.