«

»

fév 11 2011

Propriété Industrielle : explosion des dépôts auprès de l’OMPIC (Maroc)

A l’occasion du bilan d’activité de l’Office Marocain de la Propriété industrielle et Commerciale (OMPIC) pour l’année 2010, Monsieur Adil El Maliki, directeur de l’Office, s’est livré à un état des lieux de la propriété industrielle au Maroc depuis 2004.

Cet état des lieux fait apparaître des statistiques en nette augmentation en ce qui concerne les dépôts de brevets, de marques et de dessins et modèles.

logo_OMPICAinsi, au cours de la dernière décennie, le nombre de dépôts de brevets a effectué un bond de 80 %.

Il est intéressant de noter qu’une partie de plus en plus significative de ces dépôts est effectuée par des personnes physiques ou morales d’origine marocaine. Le nombre de brevets déposés par des personnes de nationalité marocaine a ainsi été multiplié par quatre entre 2004 et 2010.

Les secteurs principalement concernés sont ceux de la chimie, des télécommunications et des énergies renouvelables.

Parallèlement, le nombre de dépôts de marques a, quant à lui, augmenté de 36 % et celui des dessins et modèles a même plus que doublé (+ 125 %).

Monsieur El Maliki précise que ces augmentations significatives ont été accompagnées de développements importants au regard de la protection locale des droits de la propriété industrielle et commerciale, des services rendus par l’OMPIC et de la mise en place d’une culture de la protection au sein des entreprises nationales.

Plus important encore, la question du respect des droits de propriété industrielle a, elle aussi, connu des évolutions importantes au cours de la dernière décennie ce qui est bien évidemment fondamental pour motiver les acteurs économiques à investir dans la protection de leurs actifs immatériels.

L’OMPIC entend continuer le développement de ses ressources et de ses activités afin de confirmer l’évolution positive connue par la propriété industrielle au Maroc et favoriser par là même le développement de son tissu économique.

Source :

Le Matin (Maroc)

Pour en savoir plus :

Site de l’Office Marocain de la Propriété industrielle et Commerciale (OMPIC)

Articles similaires :

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Lien Permanent pour cet article : http://www.voxpi.info/2011/02/11/propriete-industrielle-explosion-des-depots-aupres-de-lompic-maroc/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>